UPDATE : Retard dans le traitement des déclarations en Production

logo plume

Comme vous le savez déjà, nous avons depuis fin juin rencontré plusieurs problèmes en production qui ont engendrés un retard dans le traitement des déclarations AccountState en production.

Concernant la situation technique, les problèmes ont débuté lors de la réception de nombreux fichiers volumineux juste avant la deadline des déclarations Deposit. Le traitement de ces nombreux fichiers volumineux a pris davantage de temps notamment en raison des nouveaux contrôles qui font appel à des services extérieurs. De plus, d’autres problèmes techniques externes et indépendants de notre volonté sont survenus et ne nous ont pas permis de résorber le retard de traitement.

Nous avons toutefois pris ces dernières semaines plusieurs mesures techniques d'urgence qui ont depuis prouvées leur efficacité. Le backlog se résorbe désormais plus rapidement. Nous entreprenons également pour le moment un refactoring plus en profondeur du système de traitement des déclarations. Celui-ci comprendra plus de parallélisation de manière à éviter ce genre de problèmes à l'avenir. 

Concernant le respect de la deadline du 31/8, nous suivons l'évolution du backlog avec la FSMA qui est informée de la situation. Le contrôle de la FSMA se basera sur la date d'introduction de la déclaration et non sur la date de traitement effectif de celle-ci. Les rapports que nous leur enverrons pour effectuer leurs contrôles prendront par conséquent cette situation en compte.

Outre les mesures mises en place qui améliorerons la situation à l'avenir, nous vous recommandons :

  1. de ne pas attendre les dernières semaines avant le mois de juin ou d'août pour déclarer les Deposit de l'année N-1 ou les AccountState du 1/1.
  2. de distiller vos déclarations dans plusieurs fichiers distincts (avec un nom différent)(max 100.000 déclarations par fichier) pour éviter de bloquer toute la chaine de traitement.
  3. d’anticiper l’introduction de vos déclarations en tenant compte que, suite au traitement d'un fichier de déclarations, il est possible qu'en raison d'anomalies bloquantes vous deviez réintroduire certaines déclarations du fichier avant les deadlines.
  4. de prendre en compte qu'en production, selon la taille du fichier, le traitement peut prendre plusieurs jours.