En tant qu'organisme de pension ou prestataire de services, vous souhaitez faire des déclarations auprès de DB2P ou recevoir des informations de Sigedis ?

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer !

 

  • Demander un numéro BCE

    • Avant de pouvoir déclarer, vous devez vous identifier via votre numéro BCE

      Conformément aux instructions de déclaration, les personnes juridiques, et notamment les organisateurs et les organismes de pension, doivent être identifiés auprès de la Banque Carrefour des Entreprises à l'aide de leur numéro d'entreprise (numéro BCE) pour obtenir l’accès aux applications sécurisées de DB2P. Vous pouvez vérifier au moyen de l'application Public Search si votre entité est ou non connue auprès de la Banque Carrefour des Entreprises.

    • Qu’est-ce qu’un numéro BCE ?

      Lors de l'inscription à la BCE, chaque entité reçoit un numéro d’identification unique qui est le numéro d’entreprise. L'entité doit utiliser son numéro d'entreprise pour tous ses contacts avec les autorités administratives et judiciaires. Le numéro d’entreprise est, par exemple, utilisé pour s’identifier auprès de la TVA et de l’ONSS. Vous trouverez davantage d’informations sur le site web de la BCE.

    • Comment demander un numéro BCE ?

      Suivant le type « d’entité » que vous êtes, vous pourrez vous inscrire à la BCE auprès d’un guichet d’entreprises agréé, du greffe du tribunal de l’entreprise compétent, d’un notaire ou encore via l’application e-greffe. Vous trouverez davantage d’information sur le site de la BCE.

      Vous pouvez poser vos éventuelles questions concernant l’enregistrement auprès de la BCE à l’adresse helpdesk.bce@economie.fgov.be ou par téléphone au 0800.120.33

  • Institution de pension reconnue

    • Avant de pouvoir déclarer, votre institution doit être reconnue chez nous comme organisme de pension ou de solidarité

      Pour pouvoir introduire vos déclarations DB2P, il faut que votre entité ou l’entité pour laquelle vous agissez en tant que fournisseur de services apparaisse sur une des listes suivantes :

    • Comment puis-je, en tant que prestataire de service, déclarer pour une institution de pension ?

      Un prestataire de service peut effectuer les déclarations à DB2P au nom d’une institution de pension s’il dispose d’un mandat. Ce mandat doit être communiqué à Sigedis au moyen de la déclaration SetDelegation. Vous trouverez davantage d’informations sur la procédure de déclaration d’un mandat dans la partie « Donner un mandat à une prestataire de service »

    • Et si mon institution de pension ne se retrouve pas sur la liste ?

      Si votre institution n’apparaît pas dans les listes ou si ces informations s’avèrent incorrectes ou incomplètes, veuillez nous en informer au plus tôt à l’adresse db2p@sigedis.fgov.be.

      Il est possible qu'en tant qu'organisme de solidarité vous gériez des engagements de solidarité au niveau de l’entreprise qui ne sont pas repris dans cette liste. Il est cependant important pour les futures déclarations DB2P de pouvoir disposer d’une liste exhaustive de ces organismes de solidarité. Si votre organisme est concerné, nous vous prions de vous faire connaître au plus tôt à l’adresse db2p@sigedis.fgov.be en mentionnant le nom, l’adresse et le numéro BCE de l’organisme en question.

    • Liste des organismes de pension visés à l’art. 32 §1, 2° LPC

      L’art. 32 §1, 2° LPC prévoit la possibilité à un affilié lors de sa sortie, de transférer ses réserves acquises à un organisme de pension qui répartit la totalité des bénéfices entre les affiliés proportionnellement à leurs réserves et limite les frais selon des règles déterminées par le Roi. Vous trouverez ici la liste de ces organismes.

  • Organisateurs et affiliés

    • Dans les déclarations DB2P les organisateurs et les institutions de pension sont identifiés via leur numéro BCE

      Conformément aux instructions de déclaration, lorsque vous effectuez une déclaration DB2P, les personnes juridiques, et notamment les organisateurs et les organismes de pension, doivent être identifiés à l'aide de leur numéro d'entreprise (numéro BCE).

    • Les affiliés sont identifiés via leur numéro NISS

      Conformément aux instructions de déclaration, lorsque vous effectuez une déclaration DB2P, les individus (p.ex. les affiliés), doivent être identifiés à l'aide du numéro d'identification du Registre national (numéro NISS) ou de la BCSS (numéro BIS).

    • Comment chercher un numéro BCE ? Comment chercher un numéro NISS ?

      En tant que déclarant à DB2P, vous ne disposez pas toujours de ces numéros. Puisque ces numéros sont cruciaux pour l’exécution des déclarations DB2P, nous vous recommandons d'enrichir préalablement vos banques de données avec les clés d'identification nécessaires. Il existe différents moyens de trouver ces clés d'identification:

      1. Demander ce numéro à l’entreprise (BCE) ou à l’individu concerné (NISS).
      2. Utiliser BCE Public Search ou le répertoire des employeurs ONSS (BCE).
      3. Consulter la liste des organisateurs sectoriels (BCE).
      4. Faire usage du « preload » (BCE et NISS). Vous trouverez ici le schéma XSD qui s’y rapport.

       

      Vous trouverez davantage d’information sur ces différents moyen dans le manuel « Préchargement des données d’identification nécessaires ». 

Demander un accès sécurisé aux applications DB2P

  • Votre entité n’est pas encore enregistrée

    Aucun Gestionnaire d’Accès Principal (GAP) n’a encore été désigné pour votre entité.

    Pour obtenir l’accès aux applications DB2P sécurisées et pouvoir remplir vos obligations de déclaration, vous devez effectuer les étapes décrites dans le guide utilisateur GGA.

  • Votre entité est un prestataire de service déjà enregistré

    Votre entité est déjà enregistrée dans la Gestion des Gestionnaires d’Accès (GGA) et souhaite obtenir l’accès aux applications sécurisées DB2P en tant que prestataire de services pour une entité qui doit introduire une déclaration.

    Pour obtenir l’accès aux applications DB2P sécurisées et pouvoir remplir vos obligations de déclaration, vous devez effectuer les étapes 2 à 4 décrites dans le guide utilisateur GGA.

  • Votre entité est un organisme de pension ou de solidarité déjà enregistré

    Votre entité est, en tant qu’organisme de pension ou de solidarité, déjà enregistrée dans la Gestion des Gestionnaires d’Accès (GGA).

    Pour obtenir l’accès aux applications DB2P sécurisées et pouvoir remplir vos obligations de déclaration, vous devez effectuer les étapes 3 et 4 décrites dans le guide utilisateur GGA.

  • Votre entité n’a pas de personnel propre

    Comme toute autre entité, pour pouvoir introduire vos déclarations DB2P, vous devez être enregistré dans la Gestion des Gestionnaires d’Accès (GGA) de la sécurité sociale et demander et activer la qualité de « Gestionnaire pensions complémentaires ».

    Néanmoins, une procédure simplifiée a été prévue en concertation avec la BCSS et l’ONSS. Vous trouverez les détails de cette procédure dans ce guide utilisateur.

  • Votre entité est une entité étrangère

    Un organisme de pension étranger qui gère un régime de pension entre dans certaines circonstances (voir guide ci-dessous) dans le champ d’application de la base de données DB2P.

    Pour satisfaire à ses obligations, l’organisme soumis à déclaration doit disposer d’un accès sécurisé aux applications DB2P. Vous trouverez les démarches et les étapes à suivre pour y arriver dans ce guide utilisateur.

  • Donner un mandat à un prestataire de service

    Vous pouvez charger un fournisseur de services d’effectuer en votre nom les déclarations DB2P auxquelles votre entité est soumise.

    Dans ce cas, il est indispensable que ce tiers reçoive de votre part un mandat. Vous devez communiquer l’existence de ce mandat à Sigedis au moyen de la déclaration SetDelegation. Pour pouvoir introduire cette déclaration, il est indispensable de vous enregistrer dans la Gestion des Gestionnaires d’Accès (GGA) et d’obtenir la qualité de
    « Gestionnaire pension complémentaire» afin d’accéder aux applications sécurisées DB2P.

    Vous trouverez plus d’informations sur la déclaration d’un mandat dans ce manuel.

  • Instructions de déclaration

    • Régimes pour travailleurs salariés (LPC)

      Ces instructions couvrent l'information à déclarer dans le cadre des régimes complémentaires pour travailleurs salariés. Le champ d'application de ces instructions comprend plus spécifiquement les engagements de pension collectifs, les engagements de pension individuels et les engagements de solidarité pour travailleurs salariés. Les régimes de pension complémentaire pour les travailleurs contractuels du secteur public font donc également partie de ce champ d'application.

      Vous trouverez ici la dernière version des instructions de déclaration LPC. 

    • Autre régimes pour travailleurs salariés (Autres LPC-PLCS)

      Vous trouverez dans ces instructions, les informations à déclarer dans le cadre des régimes LPC spécifiquement créés pour régler la situation après la sortie d'un affilié (structure d'accueil, convention avec un organisme de pension qui répartit le bénéfice total et limite les frais ou continuation à titre personnel) telles que visées à l'art. 32 §1 et 2  et à l'art. 33 de la LPC. Vous trouverez également les informations à déclarer dans le cadre d'un régime PLCS (Pension Libre Complémentaire pour travailleurs Salariés) tel qu'introduit par la Loi du 6/12/2018.

      Vous trouverez ici la dernière version des instructions de déclaration Autres LPC-PLCS. 

    • Régimes pour travailleurs indépendants et régime INAMI (LPCI-INAMI)

      Vous trouverez dans ces instructions, les informations à déclarer dans le cadre des régimes LPCI (engagement de pension tel que visé à l’art. 42, 7° LPCI et règlement de solidarité tel que visé à l’art. 42, 9° LPCI) et les régimes tels que visés à l’art.54, §1 et art. 54, §2 de la Loi INAMI et les régimes tels que visés dans l’article 3, § 1er, LPCIPP.

      Vous trouverez ici la dernière version des instructions de déclaration LPCI-INAMI-LPCIPP. 

    • Régimes pour dirigeants d’entreprise indépendants (IND)

      Vous trouverez dans ces instructions, les informations à déclarer dans le cadre des régimes  qui tombent sous le champ d’application de la LPC Dirigeant d’entreprise. Ces régimes sont seulement accessibles aux dirigeants d’entreprise indépendants (tels que visés à l’art. 35,6° LPC Dirigeant d’entreprise) exerçant leur activité professionnelle via une personne morale (association, société, établissement ou organisme soumis à l’impôt des sociétés, à l’impôt des personnes morales ou à l’impôt des non-résidents). Il s’agit de l’engagement de pension de la personne morale au profit d’un dirigeant d’entreprise indépendant déterminé (engagement individuel, souvent une assurance EIP) ou de tous les (ou d’un groupe de) dirigeants d’entreprise (engagement collectif, souvent une assurance groupe) dont l’exécution est confiée à un organisme de pension.

      Vous trouverez ici la dernière version des instructions de déclaration IND. 

    • Les paiements du deuxième pilier de pension (Payment)

      La déclaration Payment unique et multifonctionnelle entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2023 pour tous les paiements du deuxième pilier de pension. En ce qui concerne les paiements du deuxième pilier de pension qui sont soumis à la cotisation de solidarité et/ou retenue AMI, cette déclaration Payment via db2p remplacera la déclaration au Cadastre des Pensions.

      Vous trouverez ici la dernière version des instructions de déclaration Payment.

  • Déclaration via batch ou via une application en ligne

    • Déclarations par batch

      La transmission de fichiers par batch, vous permet de transmettre simultanément une grand nombre de déclarations sous forme de messages structurés. Si vous souhaitez transmettre vos déclarations DB2P par batch vous devez créer un utilisateur technique, demander un certificat de sécurité  et choisir un canal batch.

      Vous trouverez davantage d’informations sur la déclaration batch dans ce guide.

    • Déclarations via l’application en ligne

      Les applications en ligne DB2P permettent d’introduire des déclarations d’une manière simple et interactive depuis votre ordinateur. Pour ce faire, une connexion internet suffit.

      Elles sont disponibles sur le portail de la sécurité sociale (voir www.socialsecurity.be, cliquez sur « Fonctionnaires et autres professionnels » et ensuite sur « Acteurs des pensions légales et complémentaires »).

      Vous trouverez davantage d’information sur la déclaration via les applications en ligne DB2P dans ces manuels :

    • Environnements de production et de simulation

      En plus de l’environnement de production, Sigedis met à votre disposition, de façon permanente, un environnement de simulation dans lequel vous pouvez tester tant les déclarations par batch que les déclarations introduites via l’application portail.

      Vous trouverez plus d’informations sur l’environnement de simulation ici.

  • Traitement de la déclaration

    • Déclarations par batch

      Le traitement de la déclaration par batch se faire en trois étapes et avec un contrôle d’anomalies. Vous trouverez davantage d’information sur le traitement de la déclaration ici.

    • Déclarations via l’application en ligne

      Dans l’application en ligne, après confirmation de la déclaration (dans l’écran d’aperçu), un format XML de la déclaration est généré. Celui-ci est transmis à la BCSS. Après traitement par la BCSS, le fichier XML est transmis au back end de l’application DB2P à Sigedis. Ce processus s’opère de manière asynchrone. Il peut donc s’écouler un délai de 48 heures avant qu’une déclaration puisse être consultée.

      La seule exception à cette règle est la déclaration en ligne de mandats et de droits d'utilisateurs (SetDelegation, SetUserGroup, SetAuthorization et AddRegistrantId). Ces déclarations en ligne sont directement enregistrées dans la banque de données DB2P.

  • Consulter, corriger et annuler une déclaration

    • Consulter une déclaration

      La consultation d’une déclaration introduite n’est possible qu’au moyen de l’application en ligne qui vous offre deux possibilités :

      - Consulter une déclaration introduite

      - Consulter l’information communiquée dans aperçu global

    • Corriger une déclaration

      Vous pouvez modifier une déclaration introduite antérieurement au moyen d'une déclaration de correction. Les corrections permettent de modifier une déclaration déjà acceptée, qu'elle contienne ou non des anomalies. Suite à une correction, le statut de la déclaration initiale devient « corrected ».

    • Annuler une déclaration

      Vous pouvez annuler une déclaration via la déclaration CancelDeclaration dans le délai initial de déclaration. Un régime doit être déclaré dans les 90 jours après la date d'entrée en vigueur ou après la date de signature du régime. Une déclaration CreateRegulation peut seulement être annulée dans ces 90 jours. Le statut de la déclaration devient alors « Cancelled ». 

  • Chargement des PDF

    • Via DVD

      Le chargement via DVD ne peut être utilisé que de manière exceptionnelle afin de transmettre simultanément les documents afférents à plusieurs régimes (cf. chargement en masse).

      Le téléchargement via DVD est uniquement disponible pour les documents en PDF des régimes LPC et IND (ODSE). Les documents en PDF des régimes Autres-LPC et LPCI-INAMI-LPCIPP doivent toujours être téléchargés via batch ou en ligne (voir point 2 et 3).

      Dans ce cas, vous créez par régime un fichier dans lequel vous placez les documents qui y sont liés. Le nom du fichier doit correspondre à la référence du régime (SigedisId ou RegistrantId).

      Pour chaque régime pour lequel vous créez un fichier avec des documents PDF validés, le traitement aura pour effet une correction de la déclaration initiale CreateRegulation. Les données sur le DVD sont donc traitées comme s’il s’agissait d’une correction d’une déclaration introduite antérieurement. Attention, exceptionnellement, lors de cette correction les documents sont ajoutés aux documents éventuellement déjà existants du régime. Vous ne devez donc pas placer tous les documents du régime dans le dossier. Vous pouvez consulter les corrections au moyen de l’application en ligne sous “Gestion des déclarations”.

      Ce document détaille la procédure pour la création et l'envoi du DVD à Sigedis. Vous trouverez ici le schéma xsd ainsi que la liste des anomalies relatifs à la création des DVD.

    • Via une déclaration batch

      Vous pouvez transmettre les documents PDF par régime via un message XML structuré. Pour ce faire, vous devez introduire une correction de la déclaration CreateRegulation originale qui a enregistré initialement le régime concerné dans DB2P (cf. instructions de déclarations). Au moyen de la correction, vous communiquez que le document fait partie (rétroactivement) de la déclaration initiale. En d’autres termes, le document est rajouté à la déclaration CreateRegulation d’origine.

      Vous pouvez aussi charger des documents PDF via une déclaration UpdateRegulation. Toutefois, vous ne pouvez utiliser une mise à jour que pour transmettre des documents relatifs à une évolution ou à une modification du régime dans le temps. Les documents dans une déclaration UpdateRegulation ne sont valables qu’à partir de la date d’entrée en vigueur de la modification du régime (cf. l’ApplicationDateChange). Cette date est différente de la date d’entrée en vigueur du régime lui-même (cf. ApplicationDate dans la déclaration CreateRegulation). Cela signifie que vous ne pouvez pas compléter le dossier d’origine du régime via une mise à jour ; la déclaration CreateRegulation initiale ne peut être complétée par ce moyen.

    • Via une déclaration en ligne

      Vous pouvez également charger les documents PDF nécessaires par régime en ligne. Ici aussi, vous ne pouvez compléter le dossier d’origine du régime qu’au moyen d’une correction et non via une mise à jour (voir point 2). Pour ce faire, choisissez le menu “Gestion des déclarations” de l’application en ligne DB2P et recherchez la déclaration initiale CreateRegulation du régime auquel le document doit être rajouté. Continuez via ‘Aperçu’ vers  ‘Corriger une déclaration’. Via l’écran ‘Données spécifiques” vous pouvez sélectionner et charger les documents PDF exigés dans le bloc ‘RegulationDocuments’.

Echange de données de Sigedis vers les organismes de pension

  • Push Affiliate Data

    Depuis 2017, Sigedis communique aux organismes de pension et à leurs mandatés les données personnelles de leurs affiliés.

    Cette communication se fait au format XML et respecte les exigences stipulées dans la partie AffiliateData de ce schéma XSD. 

    Vous trouverez ici la documentation sur l’XSD, les spécifications techniques et sur le répertoires des relations. Vous trouverez également ici les modifications par rapport à la version précédente de l’XSD.

  • Push Organizer Data

    A partir de juillet 2021, Sigedis communique aux organismes de pension et à leurs prestataires de services des informations de la base de données BCE et du répertoire des employeurs ONSS sur les organisateurs des régimes de pension complémentaire. A cet effet, une nouvelle branche « OrganizerData » est ajoutée à l’XSD actuel.

    Cette communication se fait au format XML et respecte les exigences stipulées dans la partie OrganizerData de ce schéma XSD.

    Vous trouverez ici la documentation sur l’XSD, les spécifications techniques et sur le répertoire des relations.

  • Push Payment

    A partir du 1er janvier 2023, la déclaration Payment unique et multifonctionnelle entrera en vigueur pour tous les paiements du deuxième pilier de pension.

    En raison des nouvelles obligations de déclarations, l’échange de données de Sigedis vers les institutions de pension sera également élargi. Sigedis établira mensuellement un aperçu de paiement avec les montants (cotisation de solidarité et retenue AMI) que l’institution de pension doit verser au Service Fédéral des Pensions. Cet aperçu de paiement sera consultable en ligne et sera communiqué mensuellement via le canal PUSH existant.

    Cette communication se fait au format XML et respecte les exigences stipulées dans la partie OrganizerData de ce schéma XSD.

    Vous trouverez ici la documentation sur l’XSD, les spécifications techniques et sur le répertoires des relations.